
Le 01 septembre 2025, La Source a déménagé pour poser ses mallettes à Lumière, à proximité du Cour Saint-Emilion. On vous emmène faire un tour dans ce lieu hybride, plein de magie et de projets fous, où tout a été pensé pour permettre à des apprenants de plus en plus nombreux de déployer toute leur créativité et leur talent.
Au petit matin, une foule empressée s’active sur les pavés du village de Bercy. Passé les arches des anciens entrepôts, l’immeuble Lumière dévoile sa façade de verre, ouverte vers le monde comme une invitation. Il faudra encore dépasser l’Atrium et ses allures de cathédrale, dévaler quelques marches, et voilà les deux portes battantes qui s’ouvrent sur les nouveaux locaux de La Source.
.png)
Immédiatement, le regard se dirige vers les hauteurs de la salle de restaurant. Une fresque monumentale s’étire d’un bout à l’autre du mur d’angle qui surplombe le comptoir. L'œuvre retrace l’histoire de l’école, de ses premiers locaux à Nanterre jusqu’à Bercy, en passant par la Cité Fertile, et ses campus à Toulouse et à Bordeaux. Célébrant La Source depuis ses origines jusqu’aux nouveaux horizons qu’elle propose, la fresque invite le visiteur à lever les yeux et à se perdre dans ses détails, comme dans les rues d’une métropole foisonnante.
Réalisée par l’artiste Docteur Paper, la fresque incarne pleinement la volonté de l’école d’affirmer son anticonformisme et de se positionner comme un espace d’expression libre, engagé et ouvert. Par cette première initiative artistique forte, l’établissement pose les premiers jalons d’une démarche culturelle ambitieuse et tournée vers la communauté.
Et ça tombe bien, car c’est bien sous le signe de la rencontre que la Source fait sa rentrée. À Lumière, c’est tout un écosystème qui se déplace, travaille, vit et rit. Lieu de vie hybride, les apprenant.e.s pourront se nourrir de la diversité des acteurs locaux, autant que ceux-ci pourront s’inspirer de La Source et des valeurs qu’elle défend. Lieu communautaire, pensé pour resserrer le lien social, favoriser le bien-être et encourager l’esprit d’initiative et la créativité, le l’immeuble Lumière combine au quotidien activités sportives, services de proximité, travail, bien-être, restauration et initiatives de solidarité. Se démarquant par la multiplicité de ses acteurs, de la salle de sport au café solidaire en passant par la BPI et ses services de restauration, le complexe favorise le partenariat des uns et des autres vers un mieux-être global. La Source, en s’y installant, avec ses ateliers, ses programmes et son restaurant d’application, se positionne comme un maillon supplémentaire dans le grande chaîne de valeurs collectives.
.png)
Pour mieux accueillir et former la centaine de nouveaux apprenant.e.s qui intègrent à la rentrée la grande communauté des Sourciers, l’école franchit donc une nouvelle étape en s’installant dans un lieu à la taille de ses ambitions. Ce déménagement marque un tournant : des laboratoires flambants neufs, vitrés et ouverts sur l’extérieur, et un restaurant d’application de 110 places dont la cuisine se déploie dans le cœur de la salle pour affirmer son désir d’apprendre, de grandir et de se régaler tous ensemble. Un agencement audacieux, qui invite les convives à partager la table avec nos apprenants, dans un décor chaleureux mêlant lignes épurées et matériaux bruts.
Fidèle à sa pédagogie militante et à sa vision d’une cuisine fondée sur le partage et l’engagement, nos nouveaux apprenant.e.s sont plus que jamais sur la ligne de départ d’une nouvelle saison tournée vers l’avenir. Cette année, une toute nouvelle brigade rejoindra les rangs des élèves en formation à l’école : La Source lance son CAP Pâtissier, un nouveau programme reconnu par l’Etat et unique en France, pensé pour répondre aux nouveaux défis auxquels fait face la pâtisserie d’aujourd’hui. Fidèle au référentiel de l’éducation nationale, nos apprentis pâtissiers se formeront à la méthode La Source : en promouvant une cuisine humaine et sensible aux valeurs de l’éco-responsabilité et du partage.
Aux côtés des élèves du Foodcamp (TFP Commis de cuisine), cette toute nouvelle promotion représente un nouveau cap franchi pour l’école dans sa formation des métiers de bouche, de l’entrée au dessert.
Désormais installée dans des locaux flambants neufs, prêts à inaugurer en grandes pompes leurs nouvelles cuisines, nos promotions 2025 pourront compter sur des parrains de marque pour les accompagner et les inspirer tout du long de cette nouvelle saison : Eloi Spinnler pour les apprentis commis de cuisine et Rodolphe Landemaine pour les élèves du CAP Pâtisserie!
Il ne reste plus, maintenant, qu’à célébrer tous ensemble ces nouvelles aventures et les défis qu’elles impliquent. Et pour cela, quoi de mieux que de se retrouver à table? Pour réserver au restaurant d’application, ça se passe juste ici!