Je m’appelle Camille, j’ai 29 ans. Je suis diplômée d’un master de gestion à Dauphine mais j’ai toujours été passionnée par l’hôtellerie-restauration. Alors en 2023, j’ai décidé de me lancer et d’entamer une reconversion en restauration dans l’idée d’ouvrir assez vite mon propre établissement. La cuisine (et la nourriture) a toujours eu une place hyper importante pour moi ; j’aime sortir, aller au resto, découvrir des nouvelles saveurs, penser au prochain repas alors que je suis déjà en train de manger. C’est vraiment une passion qui occupe mon esprit 80% du temps !
Sornettes c’est un peu un lieu que j’ai créé à mon image, où j’ai envie de proposer toutes les choses que j’aime, en espérant que ça plaise aussi aux autres ! Du coup j’ai imaginé une déco un peu rétro, croisement entre les 70’s et la pop des années 2000. J’ai tout chiné moi-même, du mobilier jusqu’à la vaisselle, et ça n’a pas été de tout repos. L’idée c’est que le lieu soit accueillant, vivant, qu’on s’y sente tout de suite comme chez soi. Un vrai lieu de vie où venir rigoler avec ses copains. Au niveau de la carte, je propose des sandwiches super travaillés le midi, parce que je trouve qu’il n’y a rien de meilleur qu’un sandwich (et ce n’est pas si facile d’en faire des bons !), et le soir on propose une sélection d’assiettes à partager, qui varient en fonction de notre inspiration et des saisons. L’idée c’était surtout de pouvoir donner une alternative aux traditionnelles planches charcut’ / fromage (que j’adore, soit dit en passant) pour accompagner une bonne bouteille de vin ou une pinte de blonde.
Evidemment je fais super gaffe aux approvisionnements. L’idée c’est de se fournir au maximum en circuits courts pour les légumes et la viande. Je propose aussi une carte majoritairement végétale, parce que personnellement j’adore travailler les légumes, et puis parce que c’est ce vers quoi doit aller notre alimentation aujourd’hui. Pareil au niveau de la carte des boissons, on se fournit uniquement en boissons artisanale et vin bio ou natures. Après ce n’est pas forcément beaucoup mis en avant au restaurant ou dans notre com, parce que pour moi ça doit être la base, et non un argument marketing.
L'adresse est au 35 rue la Condamine, Paris, France 75017.
Tout simplement parce que j’aime beaucoup ce mot ! Je trouve qu’il a un côté désuet, qui peut se retrouver dans la déco chez Sornettes ou dans la playlist musicale parfois (passion chanson française quand tu nous tiens). Et en même temps c’est un mot que tout le monde connait, qui marque les esprits. Et puis je trouve qu’il a un petit côté formule magique, qui matche bien avec l’inspiration de mon logo qui est une sorcière.
Merci :) Je pense que je tire de l’inspiration d’un peu partout, mais je dirais que mes voyages ont été une bonne source d’inspiration. J’ai la chance d’avoir pas mal voyagé, je suis partie 3 mois seule en Asie du Sud-Est pour backpacker, et un peu plus tard j’ai fait un grand voyage d’un an en bateau à voile, du Sud de la France jusqu’aux Caraïbes. Forcément pendant ces voyages j’ai goûté plein de choses incroyables. Par exemple le midi, je propose des papas arrugadas avec de la sauce mojo. Ce sont de délicieuses pommes de terre servies partout dans les Canaries avec une sauce au cumin et à la coriandre. Et d’autres recettes à venir !
Oui c’est vrai, en imaginant le lieu je voulais vraiment qu’on s’y sente tout de suite bien. Je voulais que l’endroit traduise tout de suite ce qu’on allait trouver dans les assiettes. Des choses bonnes, simples, sans chichi, faites avec amour. Je voulais aussi une cuisine ouverte qui permette aux clients de nous voir travailler. Tout est fait maison, tout est fait minute, et ce serait dommage que le client ne profite pas du spectacle !
En effet, ça a été beaucoup de travail avant l’ouverture, surtout que j’ai géré moi-même pas mal de choses. J’ai fait des gros travaux mais je n’ai pas pris de cuisiniste ni d’architecte. J’ai donc dû passer très souvent sur le chantier pour vérifier que tout se passait bien, sans compter les nuits de stress à se demander si le plan réalisé par mes soins était correct, et si le frigo rentrerait bien à tel endroit, si le passage serait assez grand derrière le bar, si la cuisine serait bien agencée etc. Et on a fait l’installation dans un temps record pour pouvoir ouvrir et faire une belle fête pour la Fête de la Musique. Heureusement j’ai pu compter sur l’aide de ma famille et mes amis. Mon père est venu tous les jours, armé de sa perceuse et sa ponceuse, pour pouvoir tout installer. Heureusement j’avais prévu de fermer au mois d’août pour me reposer et je commence cette rentrée avec bien plus d’énergie qu’à l’ouverture !
Oui c’est vrai. Le restaurant est situé aux Batignolles, et si je n’y vis plus aujourd’hui, c’est le premier quartier que j’ai habité quand je suis arrivée à Paris pour mes études. C’est donc un quartier que je connais bien, même si à l’époque je ne sortais pas trop au restaurant (pouvoir d’achat d’étudiante oblige). Le plus drôle, c’est que j’ai travaillé pendant 1 an en parallèle de mes études chez Subway au métro Villiers, donc à 10 minutes à pied. J’en garde un super souvenir, et ça me fait toujours marrer de constater que 10 ans plus tard, j’ai ouvert mon propre resto de sandwiches à quelques centaines de mètres !
Je pense que le plus grand défi c’est clairement de m’être lancée en solo dans cette aventure. Je crois que c’est assez rare d’ouvrir un restaurant seul(e) et de gérer à la fois la cuisine et la gestion administrative. Dans mon cas j’avais vraiment envie de faire les deux pour ce premier projet, les 2 aspects du métier me passionnant autant. Mais c’est dur de ne pas avoir d’associé(e) sur qui se reposer, avec qui pouvoir échanger et partager ses doutes, trouver de nouvelles idées. Heureusement mes proches me soutiennent et ont toujours une oreille attentive quand j’ai besoin d’aide sur tel ou tel sujet. Et j’ai la chance d’avoir recruté Lara en cuisine, que j’ai connue en formation, sur qui je peux me reposer les yeux fermés. L’autre défi, un peu plus futile mais qui m’a tout de même valu des nuits blanches, a été de choisir la couleur de la devanture ! Je me suis trimbalée partout avec mon nuancier de couleurs pendant plus d’une semaine en demandant à qui veut son avis sur la question avant de prendre une décision. Parfois il faut juste ne pas trop réfléchir et se lancer.
La carte change assez régulièrement, donc ce ne sera peut-être pas d’actualité. Mais le midi, je recommanderai le club sandwich façon banh mi. On le prépare avec du poulet fermier mariné, une mayo épicée, des pickles et plein d’herbes aromatiques. Le petit twist c’est qu’on y ajoute de la Vache qui Rit et un trait de sauce Maggi. C’est comme cela que je le mangeais au Vietnam et ça fait toute la différence. Le soir, on propose un grilled cheese qui est presque commandé par toutes les tables qui viennent dîner. On le fait à base de pain de campagne, cheddar maturé, beaufort, et on badigeonne le pain d’une sauce à l’ail confit et à la moutarde à l’ancienne... honnêtement c’est une tuerie.
Pour l’instant je me concentre sur l’ouverture, qui est tout récente, et je cherche à prendre mes marques dans le resto et dans le quartier. Mais j’ai plein d’idées en tête pour la suite ! Je voudrais, par exemple, mettre en avant mon offre de privatisation pour les groupes. Je pense que le restaurant est parfait pour qui souhaite fêter son anniversaire (ou autre), donc n’hésitez pas à me contacter si vous cherchez un lieu !
Comme je le disais en intro, j’ai toujours été passionnée par l’hôtellerie-restauration. Donc, dans 10 ans, pourquoi pas aborder la branche hôtellerie. Je rêve depuis toute petite d’ouvrir mon hôtel / camping / chambre d’hôte / écolodge bref beaucoup de mots pour un projet pas tout à fait encore défini. RDV dans 10 ans !!