< Retour aux actus

Une alternance entre Paris et Marseille : le retour d'une ancienne apprenante

#témoignage
May 5, 2024

Peux tu te présenter ? 
Je m'appelle Lou, j'ai 23 ans, et il y a un an j'ai suivi Le Foodcamp en alternance. 


Pourquoi avoir choisi le Foodcamp ? 
J’ai décidé de suivre la formation de cuisine en alternance proposée par Le Foodcamp, au sein du campus parisien. Ce qui m’a tout de suite attirée dans cette formation, c’est qu’elle est axée sur la cuisine durable, ce qui était indispensable pour moi. J'avais besoin de me former en accord avec mes valeurs. 

Pourquoi ne pas avoir fait votre alternance à Paris ? 
La raison est assez simple : je viens de Marseille, je souhaitais rester proche de ma famille, et c'est une ville très active sur le plan culturel et culinaire. Ca me plaisait de me former là bas. J'ai eu la chance d'être prise à Le parpaing qui flotte, un bistronomique dans lequel je rêvais de travailler. 


Comment avez vous fait pour gérer l'alternance entre deux villes ? 
Le rythme de l’alternance a été un vrai plus pour moi : trois semaines en entreprise et une semaine à l’école. Grâce à cela, les déplacements entre Paris et Marseille sont restés peu fréquents, donc pas trop fatigants. Cette organisation a vraiment été idéale, car j'ai pu passer la majorité de mon temps à Marseille, dans le restaurant où je faisais mon apprentissage. Cela m’a permis de m’immerger pleinement dans la réalité du métier de cuisinier, tout en ayant la stabilité de vivre près de mes proches.


Conseillerez-vous de suivre une formation entre deux villes ? 
Si vous avez de bonnes raisons de le faire, bien sûr !
Je recommande Le Foodcamp à tous ceux qui souhaitent se former au métier de cuisinier tout en étant acteurs du changement pour une alimentation plus durable. Et pour ceux qui, comme moi, vivent en région et hésitent à s’engager dans une formation à Paris : l’alternance rend cela tout à fait possible.

Lou Vidal, alumni du Foodcamp en alternance.

Témoignage de Lou, alumni du Foodcamp

arrow black
< Retour aux articles