Spoiler alert : On est une école, créée par d'anciens restaurateurs et on propose formation de cuisine en alternance sur nos campus : Paris, Toulouse et Bordeaux ; donc on est intimement convaincus de cela.
Le modèle est simple, et c'est gagnant-gagnant : l'apprenti découvre le domaine de l'hôtellerie-restauration à vos côtés, il est formé à la réalité du métier. En contrepartie, vous accueillez un membre supplémentaire dans votre équipe à moindre coût.
Pour vous expliquer concrètement les avantages et obligations qui vont de paire avec l'accueil d'un apprenti, cet article a été écrit en collaboration avec l'équipe d'admission et pédagogique.
Les entreprises qui embauchent des alternants bénéficient d'une main-d'œuvre qualifiée à moindre coût. En dessous de 26 ans, les alternants sont rémunérés à un pourcentage du salaire d'un employé qualifié, ce qui permet aux employeurs de réaliser des économies substantielles.
Peu importe l'âge de l'apprenti, l'employeur bénéficie d'aides financières gouvernementales pour encourager l'embauche d'alternants : 500 euros mensuels tout au long de la formation de l'apprenti.
Peu importe l'âge de l'apprenti, le gouvernement français offre des exonérations de charges sociales aux entreprises qui embauchent des alternants. Le montant de celle-ci est d'environ 22 % du salaire brut, ce qui représente une belle économie.
Ce n'est pas un secret : le secteur de l'hôtellerie et de la restauration a un turnover impressionnant et les difficultés à recruter se font de plus en plus grandes. En 2022, il manquait plus de 100 000 salariés dans les métiers de la restauration (chiffre Pôle Emploi). Former des apprentis, c’est augmenter ses chances de fidéliser un employé à long terme au sein de son équipe.
Les alternants vont beaucoup apprendre avec vous, mais ils pourront aussi apporter de nouvelles perspectives, compétences et connaissances à l'entreprise.
Au sein de notre formation en alternance, les apprenants du Foodcamp découvrent les bases de la cuisine, comme dans toute bonne formation de cuisine. En plus de ses compétences indispensables, nous avons inclus des modules sur le végétal, sur la pâtisserie, sur la fermentation, mais aussi sur les enjeux écologiques du secteur. Nous souhaitons former une génération de futurs commis et de chefs compétents, curieux et au centre de l’innovation pour une restauration à impact positif.
L'employeur, en collaboration avec le maître d'apprentissage, doit évaluer régulièrement les progrès de l'apprenti. Cela permet d'ajuster la formation en fonction des besoins et d'assurer une progression adéquate.
Comme tout autre salarié, l'apprenti a le droit à des congés, à une durée de travail journalière et hebdomadaire réglementé. Il est en cours d'apprentissage, donc il faut s'assurer que le maître d'apprentissage puisse lui donner du temps et de l'écoute.
Fondée par deux restaurateurs : Alexandre Panza (dont Maison F, Danny Hills, Death By Burrito) et Laurent Perlès (SOMA et les Enfants du Marché)
Ils ont conscience du quotidien d'un restaurant et des enjeux de faire de bons recrutements dans leurs équipes.
La formation de cuisine en alternance le Foodcamp prépare à un diplôme de niveau 3, le TFP Commis de cuisine, Titre RNCP 37859. Notre volonté est de former les acteurs de la restauration de demain à une cuisine réfléchie, engagée, délicieuse, et exigeante.
En choisissant d'accueillir des alternants du Foodcamp de l'école La Source, les entreprises investissent dans des professionnels qualifiés, polyvalents et prêts à contribuer à leur succès. C'est une opportunité gagnante pour renforcer une équipe efficace et assurer la viabilité financière à long terme.