Maîtriser les rudiments techniques de la pâtisserie est nécessaire pour ensuite assimiler les nouvelles alternatives. Le programme officiel du CAP Pâtissier est composé de deux blocs :
- Bloc 1 : les tours, petits fours secs et moelleux, gâteaux de voyage ;
- Bloc 2 : les entremets et petits gâteaux.
Afin d’acquérir les bons gestes et développer des réflexes plus éthiques, vous suivrez 8 heures de cours théoriques qui seront complétés par plus de 100 séquences de pratique. Nous définissons la pâtisserie durable par trois notions majeures :
- Comprendre les besoins nutritifs et s’adapter aux régimes alimentaires : diminuer le sucre, substituer certains aliments allergènes ou polluants ;
- Apprendre à s’approvisionner par un sourcing exigeant, le plus locavore possible ou issu du commerce équitable ;
- Produire intelligemment : optimiser et (re)valoriser nos productions pour limiter le gaspillage alimentaire.
La curiosité nourrit notre métier : nous avons choisi d’inclure des masterclass pour ouvrir (votre appétit et) votre réflexion personnelle et professionnelle.
En tant que pâtissier, la sécurité alimentaire ne peut être négligée et doit être respectée au quotidien. Notre CAP débute par 8 heures de sensibilisation aux bons gestes et réflexes à adopter pour garantir une hygiène irréprochable en laboratoire.
Pour vous aider à préparer votre examen final - et le passer dans les meilleures conditions - nous planifions des sessions de révisions.
Que vous souhaitiez vous lancer à votre compte, ouvrir votre boutique ou faire partie d'une équipe : il est primordial de connaître les codes du milieu.
À La Source, le déroulé de la formation suit rigoureusement les saisons. S'approvisionner le plus localement possible et de saison pour réduire l'empreinte carbone et soutenir les filières de proximité, c’est aussi favoriser des produits qui respectent les droits des agriculteurs et des producteurs.
La Source a créé sa propre économie circulaire ! Les productions en ateliers de formation sont servies au restaurant d’application. Le menu du dernier jour de la semaine est antigaspi, réalisé avec tous les restes accumulés. Ce qui n’a pas réussi à être revalorisé, est alors distribué à des associations partenaires.
À l’acquisition des socles traditionnels, La Source ajoute l’apprentissage de techniques alternatives, adaptées aux alimentations sans gluten, végétariennes, véganes, ou simplement soucieuses de l’impact carbone et des qualités nutritionnelles dans l’assiette.