< Retour aux portraits

Violaine Valmary

Cheffe éxécutive du campus toulousain

Depuis septembre 2023, Violaine est la cheffe éxécutive du Foodcamp au sein du campus toulousain de notre école. 

Nous vous partageons ci-dessous un extrait de notre article sur son parcours :

"Après une expérience de 6 mois dans un restaurant, j’ai décidé de rejoindre l’école de cuisine Ferrandi où je me suis formée pendant 3 ans. J’ai particulièrement aimé l’équipe de (super) chefs qui nous encadraient et la cohésion de groupe.

Une fois diplômée – et suite à une mauvaise expérience de stage – j’ai eu envie de sortir des cuisines. À l’école, ils mettaient surtout en avant les débouchés dans les restaurants et ne parlaient pas des métiers connexes comme celui de traiteur. J’ai donc cherché d’autres opportunités et j’ai été recrutée à l’Atelier des Chefs, à Paris.

Pendant 1 an, on m’a formée aux cours de cuisine, de pâtisserie, de cuisine du monde etc.. C’était une expérience très stimulante et complémentaire pour moi. Puis, j’ai évolué en interne et, à la fin, c’était mon rôle de former les nouveaux chefs. À cette période, j’essayais vraiment de me mettre en difficulté sur des situations où je n’étais pas très à l’aise, pour me faire progresser. C’est ainsi qu’il m’est même arrivée d’être sur des plateaux TV.

Après 4 ans, j’ai décidé de tenter une nouvelle aventure et je me suis mise à mon compte. J’ai travaillé avec le Refugee Food Festival et la Table du Récho, j’ai fait du traiteur B2B et du stylisme culinaire avec Mélanie Martin. Pendant 2 ans, j’ai eu des activités très variées qui ont rythmé mon quotidien. Et tout s’est arrêté avec l’arrivée du Covid. J’ai décidé de redescendre à Toulouse pendant la période du confinement.

J’ai profité de ce “temps mort” pour passer mon CAP Pâtisserie que j’ai validé en 2020.

Ensuite, je me suis lancée et j’ai créé ma boîte La Belle Intendance : un traiteur qui propose des plats à partager pour une cible B2B avec des produits locaux et de saison. L’objectif : Remettre les plats à partager au goût du jour. Les restes alimentaires étaient distribués à des associations. Avec ce projet, je restais alignée avec mes valeurs et mes besoins."

Découvrez aussi