< Retour aux actus

6 restaurants insolites installés dans des lieux surprenants

#restaurant
3 minutes
8/4/24

Avec l’essor du click & collect et le boum de la livraison à domicile, il nous faut de bonnes raisons pour 1) bouger nos fesses de chez nous 2) rester consommer sur place. Autrement dit, il faut que ça vaille le coup de sortir de notre doux cocon !

Je suis moi-même très friande d’hébergements, bars ou restaurants insolites. Je me renseigne toujours sur les endroits originaux à explorer dans les villes que je visite. Ma carte Mapstr – une application que j’adore pour recenser et classer des lieux dans le monde entier – possède une cinquantaine d’adresses étiquetées du tag « insolite ».

Que tu partages cette curiosité ou que tu sois en quête d’inspiration pour un projet dans le domaine de la restauration, découvre ces quelques restaurants implantés dans des lieux étonnants !

Restaurante Interno : le restaurant insolite dans une prison

D’apparence, on peut se dire que le restaurant Interno est agréable, sans avoir grand-chose de spécial. Mais comme on le sait, les apparences sont souvent trompeuses. Ce restaurant se trouve en réalité dans la prison San Diego en Colombie, un établissement qui est la dernière étape avant la libération des femmes qui s’y trouvent. Celles-ci sont en charge du service mais peuvent aussi se former par exemple à la boulangerie ou au jardinage. Le but de ce beau projet, qui croit aux secondes chances, est de faciliter leur réinsertion dans la société.

Ithaa : le restaurant sous l’eau

On imagine sans mal à quel point cela doit être impressionnant de manger dans ce restaurant nommé Ithaa, amarré à 5 mètres de profondeur sous l’océan. Tu t’en doutes, il ne s’agit pas de l’océan Atlantique mais de l’océan Indien, là où les eaux sont plus chaudes et les poissons plus colorés. Si tu as la chance de t’envoler un jour pour les Maldives, pense à réserver en avance cette expérience extraordinaire !

Dans un tout autre style et avec quelques degrés en moins, voici Under, un restaurant norvégien à moitié immergé dans les eaux glacées de l’Atlantique Nord.

Dinner in the sky : le restaurant dans les airs

Prenons maintenant de la hauteur avec le concept de Dinner in the Sky, déjà testé dans 65 pays de 5 différents continents. Nos amis bruxellois ont fait fort en termes de lieu insolite pour leur restaurant, puisqu’ils ont choisi… le ciel. Oui, certains n’ont pas peur de voir les choses en grand. Leur précepte est d’ailleurs « The sky is no longer the limit ! ». Tu es sûr⸱e de ne pas avoir le vertige ? Jette un œil aux prochains événements de Dinner in the Sky pour un repas la tête dans les nuages, à 50 mètres de hauteur.

Church Brew Works : le restaurant dans une église

Boire de la bière dans une église, ça te paraît être une drôle d’idée ? C’est pourtant possible à Pittsburgh aux États-Unis, pour qui passe les portes de Church Brew Works. Tu l’auras compris, cette brasserie a eu l’audace de s’installer dans une ancienne église. Notons que les bières sont même brassées sur place ! Les propriétaires semblent avoir su conserver le charme et la grandeur du lieu, notamment à travers la conservation des vitraux, des bancs d’origine et d’un confessionnal. Ils ont grâce à cela créé une atmosphère hors du commun. Je suis certains qu’ils ont réussi à faire venir quelques fidèles !

De Kas : le restaurant insolite dans une serre

Comment être au plus près des aliments servis aux clients ? En faisant en sorte que lieu de production soit le même que celui de consommation ! C’est ce qui a été fait au restaurant De Kas à Amsterdam. Ici, on admire le ciel, les nuages et les étoiles, mais aussi les autres serres dans lesquelles sont cultivés les légumes et les herbes aromatiques qui finissent dans notre assiette. Ce principe porte le nom de « farm-to-table » et il est le garant de produits frais et locaux. Bref, d’une cuisine responsable qu’on ne peut que saluer !

Le savais-tu ?

Le chapitre 2 de notre Foodcamp est consacré à la dimension éco-responsable de la cuisine. On y apprend notamment à limiter le gaspillage alimentaire, à recycler, à connaître l’impact carbone d’une assiette et à favoriser les circuits courts.

El diablo : le restaurant au plus près des volcans

Eh non, ce restaurant n’a pas posé ses valises sur la lune. La place est encore à prendre ! Celui-ci se trouve sur l’île de Lanzarote et plus précisément dans le parc national de Timanfaya, né de violentes éruptions volcaniques qui ont eu lieu au 16e siècle. Ici pas besoin d’électricité ni de gaz pour préparer les repas. Les plats sont cuits dans un four ouvert dans la roche, grâce à la chaleur du volcan. Les paysages paraissent spectaculaires, un poil surréalistes. Les montagnes volcaniques s’étendent sur des kilomètres et, tout au bout, se dévoile l’océan Atlantique.

arrow black
< Retour aux articles