À l’aube des contours de ta nouvelle vie professionnelle, tu te demandes sûrement si d’autres personnes ont eu les mêmes envies que toi et, surtout, si elles ont réussi à passer du rêve à la réalité. Le processus de reconversion en cuisine professionnelle peut être long. Si on a l’impression d’être seul.e au monde, il devient interminable. La première étape d’une reconversion, c’est peut-être de prendre conscience que tu n’es pas seul.e, de partir à la rencontre des autres et de leurs histoires. La bonne nouvelle, c’est que les témoignages de reconversion professionnelle, ce n’est pas ce qui manque !
Neuf Français sur dix aimeraient se reconvertir, sont en train de le faire ou l’ont déjà fait*. Oui, tu as bien lu. Cela veut dire que si tu retrouves ce soir tes 9 collègues préférés autour d’un verre, il est possible qu’ils envisagent tous de mettre les voiles un jour. Pour autant, vous n’allez pas forcément en discuter. Il est coutume d’annoncer ce genre de décision une fois son nouveau projet aussi bien ficelé qu’un saucisson et/ou couronné de succès. Et c’est dommage !
Si tu es toi-même en train de réfléchir à une éventuelle reconversion, je te recommande le site Pose ta Dem’ lancé par Charlotte Appietto, qui a laissé tomber sa carrière en RH pour aider les autres à concrétiser leurs projets de reconversion. Tu y trouveras une rubrique Interviews avec de très nombreux témoignages de reconversion professionnelle. Il y a par exemple celui de Thomas, ancien trader reconverti en boulanger, ou de Cécile, avocate devenue naturopathe.
Les forums sont aussi une fourmilière de témoignages honnêtes. Il te suffit de taper sur Google « forum reconversion » ou « forum reconversion + ta nouvelle idée de métier », et le tour est joué !
Pour t’entourer dans la vraie vie, tu peux te tourner vers des événements Meetup. Il y a de grandes chances pour que les membres du groupe Trouver sa voie, un travail qui a du sens ou Talents, Vocation & Projet professionnel partagent des valeurs et ambitions communes avec toi, alors n’hésite pas !
Sinon, je te propose l’exercice (très simple) suivant :
J’ai profité de cet article pour mener une mini enquête auprès de mon entourage. C’est comme ça que j’ai découvert que mon amie d’enfance Élodie, aujourd’hui assistante de production, avait bien envie d’ouvrir un restaurant avec une copine à elle (qui n’en était pas encore avertie !). Il y a aussi Lény, cet ami qui fait un job dans la cybersécurité que je n’aie jamais vraiment compris, qui rêve de vendre ses propres fruits et légumes sur des marchés.
Bref, tu vois : ces potentiels futurs démissionnaires sont autour de toi. Il suffit d’aller à leur rencontre et de poser les bonnes questions !
Mettons les choses au point. Ce n’est pas parce que tu changes de voie que tu as loupé ta vie. Au contraire ! Tu as assez de jugeote et d’estime pour ta vie pour reconnaître que ta situation professionnelle ne te convient pas, ou plus. Puis, je l’espère, pour prendre ton avenir en main. Car sur ces neuf Français qui caressent l’idée d’une reconversion en cuisine professionnelle, cinq d’entre eux n’osent pas se lancer et ne le feront peut-être jamais.
Et si on appréhendait la reconversion professionnelle comme une fierté, celle de savoir s’écouter, se questionner, rebondir ? Ça changerait déjà pas mal de choses, non ?
Sans surprise, la première motivation à la reconversion est la quête de sens. Toujours selon la même étude, 53 % des sondés ayant déjà fait une reconversion professionnelle souhaitaient une activité plus en phase avec leurs valeurs. Chez ceux qui n’ont pas encore écrit le nouveau chapitre de leur vie, c’est même 64 % d’entre eux qui veulent se sentir plus utiles et redonner du sens à leurs actions.
En lisant ces statistiques, tu te dis peut-être que, OK, ça a l’air beaucoup, mais ça ne me parle pas plus que ça. Rassure-toi, les chiffres me font le même effet. Ils restent abstraits alors qu’ils représentent la réalité qui nous entoure. Ils sont abstraits tandis que ce désir de donner du sens à sa vie professionnelle est bel et bien concret, et qu’il nous réunit. Alors encore une fois, le mieux à faire est peut-être d’en parler autour de toi.
Découvrez d'autres contenus
inspirants