Accueil Canopée À lire Recette zéro déchet : les plateaux repas des Empotés

Recette zéro déchet : les plateaux repas des Empotés

  • Portrait
  • Lecture: 5min
  • 02.03.2021
Les Empotés, les plateaux repas "0 déchet" pour les entreprises.
Les empotés
Rencontre avec les Empotés, cette start-up qui révolutionne les plateaux repas d'entreprises, sur le principe de la recette zéro déchet.

Les Empotés, c’est au début 3 potes.

Les Empotés c’est à l’origine trois amis d’enfance qui viennent d’Angers. Pierre, François et Paul. Après le lycée, ce dernier est attiré par la pâtisserie et va travailler dans plusieurs établissements parisiens dont le Mandarin Oriental. Mais rapidement, il se rend compte que son quotidien manque de sens dans cet univers gastronomique.

C’est à ce moment, en 2019, que Paul et ses deux compères vont imaginer un service de « pots pâtissiers » façon Michalak. Dans un petit appartement du Marais, ils vont débuter leur aventure. Face à un marché de niche, ils se font vite à l’idée que leur business model doit être peaufiné pour augmenter leur rentabilité.

L’équipe des Empotés au Château de Nanterre

Les plateaux repas, réinventés en recette zéro déchet.

Finalement, leur choix va se porter sur les plateaux repas. Conscients des améliorations à apporter pour rendre ce service plus responsable, ils vont imaginer une offre «recette zéro déchet ».

“Une étude explique que les déchets produits par les plateaux repas consommés chaque jour à Paris représenteraient 5 Tour Eiffel si on empilait leurs emballages. Il fallait remédier à cela et trouver une autre façon de faire.”

Paul

Pierre, François et Paul ont donc effectué un travail conséquent en recherche et développement avant de s’installer définitivement en septembre 2019 dans les cuisines de United Kitchens.

Responsable, du sourcing à la livraison.

À destination de la clientèle d’affaire, ils proposent du lundi au vendredi 5 menus différents composés de produits sourcés le plus localement possible. Avec le principe de consignes, les Empotés affirment leur volonté de « recette zéro déchet ». De plus, si François a depuis quitté le navire, il continue à prendre part au projet avec sa nouvelle entreprise de livraison Diligo. C’est avec ses vélos cargos que les repas sont livrés aux clients.

Aujourd’hui, la start-up compte une centaine d’entreprises clientes entre Paris, La Défense et Nanterre. Et selon eux, c’est grâce au bouche-à-oreille qu’ils ont réussi à se développer.

Bien évidemment, avec la crise sanitaire, leur activité a été impactée voire stoppée lors des confinements. Mais cela ne les démotive pas !

Fort d’une équipe de 6 personnes, ils aspirent à devenir le leader des plateaux-repas « zéro déchet » en entreprise, en Île-de-France.

Des produits sourcés, des pots en verre, des sacs en cotons bio… Des plateaux repas zéro-déchet.

Empotés et connectés.

Et parce qu’on est de bons voisins (ils occupent les bureaux à côté des nôtres à Nanterre), ils nous font part en exclusivité leur dernière actu : le frigo connecté.

Le concept ? Remplacer la cantine traditionnelle d’entreprise par une cantine digitale sous la forme d’un frigo. Cela permet d’avoir des repas frais et de saison quotidiennement avec des pots consignés qui sont lavés et réutilisés pour assurer le zéro déchet. C’est donc une offre complémentaire à celle existante avec les plateaux repas.

Pourquoi adopter ce frigo connecté ?  

– Une solution clé en main : pas besoin d’investir dans des coûts importants et volumineux pour nourrir ses salariés.

– Des produits frais, consommables à toute heure de la journée !

– Une solution éco-responsable qui répond aux besoins actuels.

Si vous souhaitez obtenir plus d’infos, n’hésitez pas à les contacter à cette adresse : miam@les-empotes.com ou rendez-vous sur les-empotes.com.

Découvrez d'autres contenus
inspirants