Accueil Canopée À lire La Source dans le dossier spécial gastronomie et écoles du journal Le Monde

La Source dans le dossier spécial gastronomie et écoles du journal Le Monde

  • Actualité
  • 09.03.2020
Section « Campus »

Nous vous proposons ici un petit retour en arrière sur une immersion de la journaliste du Monde Lea Iribarnegaray, qui est restée le temps d’une journée dans notre école, au contact de nos apprenants et de notre nouveau programme Barman «responsable».

Pour accéder à l’article qui concerne spécifiquement notre école, cliquez sur le lien suivant : Article Le Monde

Pour découvrir tout le dossier, téléchargez l’édition du mercredi 26 février 2020.
Le Monde – Dossier Campus: A l’école du client roi

Résumé des points importants:

Une forte progression de la reconversion avec 1 français sur 3 qui avoue avoir déjà eu l’envie d’ouvrir son propre restaurant:

“A terme, l’idée de La Source est d’élargir à un maximum de personnes sans compétences particulières dans ces filières, dont des reconvertis qui, parfois, se cassent les dents. Un programme pluridisciplinaire de trois mois doit ouvrir à la rentrée prochaine pour former ces innombrables profils de diplômés en quête de sens, tentés par l’ouverture d’un café tiers-lieu, d’une boulangerie ou d’un nouveau concept de restaurant.

On ne va pas apprendre pendant deux ans les codes militaires d’un service ampoulé à un trader de 35ans qui veut donner du sens à sa vie!»Christophe Lavelle, formateur de professeurs de cuisine.”

L’éco responsabilité au cœur des enjeux du secteur:

Si l’école nanterrienne surfe sur la vague de concepts émergents à succès, elle obéit, dans le même temps, à une tendance de fond inspirée du mouvement de la bistronomie: la restauration se veut désormais moins formelle, moins ampoulée, plus démocratique et respectueuse de l’environnement.

Des nouveaux formats pédagogiques:

A la rentrée prochaine, l’école devrait y ouvrir son restaurant d’application, utilisant une partie des fruits et légumes du jardin. « Nous sommes partis d’une feuille blanche pour moderniser les contenus de formations, on ne voulait pas préparer à un CAP cuisine, par exemple.”

Découvrez d'autres contenus
inspirants