Accueil Canopée À lire Qu’est-ce qu’un food court et pourquoi c’est cool ?

Qu’est-ce qu’un food court et pourquoi c’est cool ?

  • Information
  • Lecture: 5 min
  • 14.12.2021
Manger, boire, se détendre, se cultiver : c’est un peu le programme de toute une vie, et c’est aussi celui des food court.

Chez La Source, on ne peut qu’aimer la démarche de ces lieux qui cherchent à casser les codes de la restauration traditionnelle. C’est pour ça qu’on a eu envie de t’en dire un peu plus… Et de partager avec toi nos chouchous de la région parisienne !

L’origine pas si cool des food court

Le principe d’origine du food court est simple : un éventail de restaurants, proches les uns des autres, se partagent une salle à manger commune. Tu ne seras sans doute pas surpris·e d’apprendre que l’idée nous vient des États-Unis. Dans les années 70, il s’agissait avant tout de rassembler des fast-food autour d’un lieu de restauration unique. Celui-ci était stratégiquement situé au cœur d’un « mall », ces immenses centres-commerciaux emblématiques de la société de consommation américaine. Un concept astucieux, encore en place, qui arrange tout le monde. Les consommateurs ont la possibilité de commander dans des restaurants différents puis de se retrouver ; les commerçants voient leurs prospects rester plus longtemps sur place.

Du food court au food hall : une nuance qui fait toute la différence

Avançons de quelques années et traversons l’océan Atlantique ! Il semblerait qu’il y ait matière à débat à ce sujet, mais en Europe, nous serions désormais friands de food hall et pas vraiment de food court. La différence entre ces deux notions résiderait dans l’objectif et l’esprit du lieu.

Le food court serait étroitement lié à la restauration rapide : on y mange vite, pas (forcément) bien, puis on repart pour poursuivre son shopping.

Quant au food hall, il serait une expérience gustative et conviviale : on y prend son temps pour manger mais pas seulement. Les stands proposent une nourriture diversifiée, de qualité, voire surprenante. Le food hall ne vient pas compléter un lieu déjà existant, telle la tranche de fromage qui vient se glisser dans un sandwich. Le food hall EST le sandwich, avec son lot d’ingrédients détonants. On le remarque d’ailleurs dans le choix souvent insolite des lieux – une friche, une gare abandonnée, un marché… – qui contribue à la redynamisation des quartiers.

Les premiers food hall en Europe (eh non, ce n’était pas à Paris !)

Le BOUM des food hall en Europe, on le doit au Time Out Market de Lisbonne et au Dinerama de Londres. L’un et l’autre proposent assez de stands pour avoir une carte longue comme le bras (hamburgers, pizzas, sandwichs, fruits de mer, brochettes, spécialités asiatiques, mais aussi plats préparés par des chefs étoilés, options végétariennes, soupes, glaces…). Ce n’est pas tout, puisqu’on peut également y boire un coup ou plusieurs, participer à un cours de cuisine, assister à un concert, à une retransmission de football… Ce qui est surtout sympa dans les food hall, c’est qu’on peut faire un peu tout ça à la fois !

TimeOut Market : food hall à Lisbonne

La team de La Source vous partage ses food hall favoris à Paris :

Ground Control : Du déjeuner au dîner en passant par le goûter et l’apéro, on a toutes les raisons de traîner toute la journée à Ground Control. Mention spéciale à Kalimera ! Ce stand de cuisine grecque propose des pitas revisités. Certains sont avec de l’halloumi, un délicieux fromage originaire de l’île de Chypre. Dans cette ancienne halle de tri postal, située près de la gare de Lyon, le programme est souvent chargé : ateliers lecture, concerts, conférences, yoga ou même cartomancie… Rien que ça !

Ground Control : food hall à Paris
  • Le Marché des Enfants rouges : On aime particulièrement l’ambiance qui règne dans ce food hall du Marais, installé dans le plus ancien marché parisien. On y flâne au milieu des stands colorés. On se laisse tenter par des plats issus des quatre coins du monde.
  • Food Society : A suivre de près : le plus grand food hall d’Europe ne devrait plus tarder à ouvrir ses portes dans le quartier de Montparnasse ! Au menu : 35 comptoirs-restaurants répartis sur 3 niveaux et 5000 m².

Personnellement, les food hall me font penser aux marchés espagnols, reflets de l’ambiance chaleureuse qui règne dans ce pays ensoleillé. Dans certains d’entre eux, on ne se contente pas de faire ses courses. On s’y retrouve aussi entre amis ou en famille pour déguster sur place les saveurs locales. Avec une bonne cerveza ou un vino tinto, bien entendu ! L’exemple parfait : le célèbre Mercado San Miguel de Madrid.

Avoir un food hall à proximité de chez soi ou de son lieu de travail, c’est s’épargner, lorsque vient l’heure de manger, la redoutable question « Où est-ce qu’on va ? ». Les food hall mettent tout le monde d’accord et bien plus encore !

Découvrez d'autres contenus
inspirants