Ces dernières années, les alternatives pour remplacer les produits alimentaires du quotidien ne cessent de voir le jour. De la viande sans viande, du lait sans lait, du fromage sans fromage… Les start-up innovent encore et toujours pour répondre aux problématiques environnementales et sociétales. Le café, la 2ème boisson la plus consommée par les français, n’échappe pas à la règle.
La bonne tasse de café du matin, pour bien se réveiller. Le café à emporter, pour nous accompagner tout le long du trajet. Ou encore, l’espresso à déguster avec les collègues. Sans oublier, celui après la pause déjeuner ou du milieu d’après-midi, pour se (re)motiver. Au moment où vous lisez cet article, 2,3 millions de tasses de café sont bues dans le monde et ça, chaque minute. Et pourtant, cette consommation (ou plutôt sa culture) a un impact désastreux sur notre environnement. Déforestation, utilisation des pesticides, producteurs sous-payés… Ainsi que les dizaines de milliards de capsules utilisées chaque jour mais difficiles à recycler. C’est donc un constat négatif qui résulte de cette fabrication et que beaucoup préfèrent ignorer.
L’info à retenir : L’empreinte carbone d’une tasse de café équivaut à 21g de CO2 soit 48 300 kg par minute.
Pour répondre à cette problématique écologique, une start-up américaine de foodtech vient révolutionner ses codes de production. Comment ? En enlevant son ingrédient principal : les grains de café. Atomo Coffee affirme pouvoir reproduire le goût de ce dernier sans y avoir recours. Pour cela, ils font appel aux sciences et développent des formules moléculaires.
“Atomo s’approvisionne en noyaux, graines, tiges et feuilles auprès d’agriculteurs américains locaux, recyclant ainsi des matières végétales habituellement jetées et leur donnant une seconde vie en tant qu’ingrédient moléculaire du café. Les graines de pastèque et les enveloppes de graines de tournesol sont des exemples de plantes avec lesquelles nous avons travaillé, mais nous travaillons encore sur notre formule finale. 95 % de nos ingrédients (en poids) sont issus de plantes durables recyclées.”
La start-up a conscience que les amateurs de café souhaitent retrouver le goût de ce dernier. Aussi, leurs équipes scientifiques ont élaboré une carte moléculaire afin de se rapprocher au plus près des saveurs de l’or noir. Cette composition chimique est appelée le “Big Five” et réunit 5 catégories : l’arôme, le corps, la couleur, le goût et la caféine. C’est en se basant sur leurs études qu’ils sélectionnent ensuite les déchets végétaux les plus semblables aux grains d’origine (notamment des plantes qui contiennent elles aussi de la caféine) et les plus durables. Ensuite, ils les torréfient, les broient et les brassent pour créer une boisson unique.
Ce projet d’upcycling qui propose un café éco-responsable a déjà levé près de 11,5 millions de dollars depuis 2019. Et après deux ans de recherches, Atomo Coffee va commercialiser ses premiers produits. Dans un premier temps, ce sont des canettes de cold brew que les consommateurs pourront tester puis une gamme de café instantané sera mis à la vente ainsi que des cafés moulus et des cafés en grains.
Bon à savoir : Contrairement à certain produit, le terme de “café” n’est pas réglementé aux États-Unis et donc n’importe quelle boisson peut s’appeler “café” sans avoir à provenir d’un lieu particulier, ni même d’une plante particulière.
Envie d’en savoir plus sur Atomo Coffee : https://atomocoffee.com/.
Aller plus loin : Si vous souhaitez approfondir le sujet du café et l’activité de barista, rendez-vous sur notre formation “Barista, l’art du café”. En 4 heures, vous apprendrez les bases et les subtilités de cette boisson. Prêt à vous lancer ?
Découvrez d'autres contenus
inspirants