Des aliments que tu achètes à la façon dont ils sont cuisinés et conservés, tu peux économiser de l’énergie, réduire ton empreinte carbone, veiller sur ta santé mais aussi faire du bien à ton portefeuille.
Nous allons d’abord te parler de deux principes de base à adopter pour toute personne qui veut faire attention à l’impact de sa cuisine sur l’environnement. Tu trouveras ensuite une liste d’idées dans laquelle piocher pour cuisiner de manière plus responsable, et un bonus en fin d’article pour celles et ceux qui veulent passer à l’étape supérieure !
Les aliments qui traversent la Terre entière avant d’arriver dans ton assiette ont un impact beaucoup plus important sur l’environnement. Il faut plus d’énergie pour les transporter, les réfrigérer et les stocker. La route étant longue, leur transport nécessite aussi plus d’emballage pour les protéger. C’est pour ces mêmes raisons que nous devrions favoriser les produits de saison. Les fruits ou légumes hors-saison sont en effet, la plupart du temps, importés par avion ou bateau avant d’être transportés dans des camions réfrigérés.
En achetant local, il est également plus facile de savoir ce que l’on achète. Notre système alimentaire mondialisé nous offre un large choix et un grand confort de vie. Peut-être trop, justement. La distance entre les lieux de culture et de transformation des aliments rend complexe l’obtention d’informations sur la façon dont ils ont été produits. Le moyen le plus simple de connaître son alimentation est de savoir d’où elle vient. Il y a plus de chances que cela arrive en te rendant au marché et en discutant avec un maraîcher qu’au rayon surgelé de ton supermarché.
Un Français jette à lui seul 20 kilos de déchets par an, dont 7 kilos de déchets alimentaires non consommés encore emballés. Si ces nombres restent abstraits à tes yeux, sache que ce gaspillage alimentaire représente environ 430 € par an par foyer. Pour le coup on ne jette pas l’argent par les fenêtres, on le met directement à la poubelle.
On voit heureusement naître de belles initiatives — telles que le concept de frigo partagé et l’application TooGoodToGo qui propose à ses utilisateurs de récupérer des invendus à prix réduit — ainsi qu’un contexte politique favorable à cette lutte. On pense notamment à la loi Garot de 2016 qui :
De ton côté, que peux-tu faire pour limiter le gaspillage alimentaire ? Les idées ne manquent pas :
Tu souhaites acquérir plus de bons réflexes en cuisine ? Regarde ce que nous t’avons concocté dans notre formation en ligne « Cuisine anti-gaspi » !
Découvrez d'autres contenus
inspirants